Qui suis-je ?

Bonjour !!

Moi c’est Mélodie, 33 ans, enchantée !

Après des études en prépa puis licence d’éco-gestion (mais pourquoi j’ai fait ça ?! 😅), j’ai choisi de préparer le master Métiers de l’Enseignement et de la Formation pour devenir professeur des écoles.

J’adorais le contact avec les enfants.

J’ai été scolarisée toutes mes années de primaire en Côte d’Ivoire, dans une école extraordinaire où les enseignantes étaient très investies et où j’ai plus tard reconnu beaucoup d’inspirations Freinet, Montessori et autres pédagogies actives. C’était tout ce qu’il y avait de plus naturel pour moi.

J’ai donc « un peu » (beaucoup !) déchanté lorsque je suis rentrée dans l’Education Nationale.

C’était important pour moi que les enfants soient acteurs de leurs apprentissages et puissent s’y investir. J’ai donc participé à un projet de création d’école à pédagogie Montessori qui n’a pas vu le jour mais qui m’a beaucoup inspiré et j’y ai rencontré de merveilleuses personnes.

Entre temps, j’étais devenue maman de deux adorables et pétillantes petites merveilles qui m’ont poussée toujours plus loin dans mes questionnements, retranchements, quête de sens…

J’ai alors choisi de devenir assistante maternelle car j’ai réalisé (lectures, échanges, expériences…) que les fondements de l’apprentissage « scolaire » démarraient beaucoup plus tôt. L’environnement dans lequel évolue le tout-petit a un impact sur son développement affectif et cognitif. C’était donc auprès des plus jeunes qu’était ma place pour leur offrir l’environnement le plus riche et varié possible, une sécurité affective solide (indispensable avant tout apprentissage) pour leur fournir un socle stable pour démarrer dans leur vie de petits chercheurs, explorateurs, apprenants !

Dans le même temps, j’ai aussi pratiqué le yoga, la méditation, la MLC (méthode de libération des cuirasses), la sophrologie… Je me suis formée en PNL (programmation neuro-linguistique) humaniste puis en Intégration Motrice Primordiale (IMP). J’ai passé mon CAP petite enfance, j’ai continué à lire, suivre des conférences, des sites dédiés à l’enfance, la petite-enfance, la parentalité, l’allaitement, la motricité libre, la DME (Diversification Menée par l’Enfant), l’instruction en famille, l’éducation, l’apprentissage

Depuis peu, je m’intéresse aussi beaucoup au féminin sacré et j’ai à cœur de proposer prochainement des espaces d’échanges pour les femmes afin d’expérimenter ensemble la sororité, d’explorer et de se questionner sur notre féminité, de donner plus de place à notre créativité, notre intuition, d’utiliser des outils pour rendre notre quotidien plus doux.

Bref, tous ces sujets me tiennent à cœur car en fait, en toile de fond, ce qui m’intéresse c’est l’HUMAIN, sa curiosité et sa motivation incroyable à apprendre tout ce qu’il veut, lorsque c’est son CHOIX, comment aider un être humain à devenir autonome et responsable de ses choix et comportements, son développement personnel mais aussi collectif parce que c’est ensemble que l’on peut construire demain. Mais pour ça, commençons par nous occuper de nous-même. C’est ce que je vous propose, à travers le retour à votre corps grâce à vos sens et à vos mouvements.

L’être humain a un potentiel de haine, de destruction, de conflit mais il a surtout un incroyable potentiel d’amour, de co-construction, de coopération, de compétences et de ressources uniques et précieuses à développer. C’est ce potentiel là que je veux vous aider à arroser et faire grandir !