En séances régulières ou en ateliers ponctuels, pour des séminaires d’entreprise, pour des seniors en EHPAD ou encore pour des particuliers, le yoga du rire vous permet de faire le plein d’énergie, d’optimisme et de vitalité.
De nombreuses études ont montré que le yoga du rire apportait des bénéfices aussi bien sur la concentration que sur la créativité ou encore le discernement. Il permet également de créer des liens entre les participants et peut ainsi se révéler un outil très puissant pour densifier les liens dans une équipe.
Le yoga du rire est accessible à tous, sans pré-requis ! Lors d’une séance de yoga du rire, nous bougeons chacun dans le respect de ses possibilités. Nul besoin d’être souple (nous ne pratiquons pas de posture comme en yoga), ni sportif, ni même drôle !
Le yoga du rire résumé en 5 points par l’Observatoire du yoga du rire
- Le Yoga de rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l’humour.
- Le rire commence en groupe tel un exercice, en maintenant un contact visuel et en retrouvant l’insouciance des enfants: il se transforme rapidement en véritable rire et devient contagieux. C’est la contamination la plus joyeuse qui soit !
- Nous l’appelons Yoga du Rire parce qu’il s’appuie sur une combinaison mêlant des rires avec la respiration du yoga. Cela apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé. En fait, rire est déjà un excellent exercice respiratoire.
- Le concept du Yoga du rire semble se baser sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Dans les 2 cas, le pratiquant arriverait aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.
- C’est un docteur en médecine, le Dr Madan Kataria, qui inventa le yoga du rire en 1995 en Inde et lança le premier club de rire dans un parc public à Mumbai avec une poignée de participants. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et on recense des milliers de clubs de Yoga du rire dans plus de 115 pays. La méthode arrive en France fin 2002 à la demande d’un chef d’entreprise alsacien. Depuis, sa pratique se développe jusqu’à devenir une nouvelle hygiène de vie.
J’ai été formée par Fabrice Loizeau, de l’institut français de yoga du rire.
J’organise cette année un cycle de séances de yoga du rire de novembre 2024 à juin 2025 en lien avec l’association Prospectives, qui agit pour la qualité de vie au travail et au quotidien. Retrouvez toutes les infos sur mes réseaux sociaux ou en me contactant.
Pour un devis pour intervenir en entreprise, pour une association, un établissement scolaire, un EHPAD, contactez-moi !
Rire est bon pour la santé et le moral à tout âge, profitez-en !