L’IMP permet de faciliter tous les types d’apprentissage (scolaire, sportifs, musicaux, relationnels…) en levant l’une des grandes causes des difficultés rencontrées… la persistance de réflexes archaïques !

En séance individuelle, nous commençons par un temps d’échange qui vous permet de poser votre objectif, ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie.
A partir de là, je vous propose une mise en situation et nous observons ensemble ce qui se joue dans votre corps (physiquement, émotionnellement) pour comprendre en quoi les réflexes non matures vous empêchent POUR L’INSTANT d’atteindre votre objectif et d’accéder à certaines compétences.
Les réflexes ? Kézaco ?
Cela permet de mettre en lumière certains des fonctionnements de votre motricité qui vous empêchent d’accéder aux compétences que vous avez besoin de développer pour atteindre votre objectif.
Une fois le réflexe que vous souhaitez aborder en priorité identifié, c’est parti pour la boîte à outils IMP qui utilise le mouvement, le toucher, les bercements, des jeux de sacs de grains…

On initie ensemble la réintégration pendant la séance, et ensuite, à vous de jouer à la maison grâce à un programme moteur que vous aurez choisi durant la séance!
Chaque séance d’IMP dure environ 1h et chaque séance est espacée de 3 à 5 semaines pour vous laisser le temps de pratiquer à la maison et d’observer les changements que vous apportent une pratique quotidienne des mouvements choisis ensemble.
Je travaille un peu différemment avec les bébés et enfants de moins de 6 ans et avec les enfants à partir de 6 ans, ados et adultes. Vous pouvez consulter les pages dédiées en cliquant sur le lien.
On initie ensemble la réintégration pendant la séance, et ensuite, à vous de jouer à la maison !
Pour qui ? Pour quoi ?
Merci à ma chère collègue Typhaine Le Hay de Naître et Apprendre, accompagnante en IMP dans le 56 de m’autoriser à utiliser ses documents. Son site est également très riche. N’hésitez pas à y aller jeter un œil : https://www.naitreetapprendre.fr/
Les séances en IMP pour les moins de 6 ans
Quelques motifs de consultations non exhaustifs pour lesquels je vois des bébés et femmes enceintes :


- Prévention : je vous indique quelles sont les pratiques qui favorisent l’intégration des réflexes en vue de d’un développement global harmonieux
- Développement moteur : nous observons ensemble où en est votre bébé dans son développement moteur et je vous donne des pistes pour faciliter le passage de certaines étapes motrices importantes
- Observation de la tonicité
- Je suis là aussi pour vous écouter, tout simplement et vous orienter le cas échéant vers d’autres professionnels
- Je ne me substitue à aucun autre professionnel et travaille en complémentarité avec d’autres approches.
Quelques motifs (non-exhaustifs) pour lesquels je vois des jeunes enfants :
- Concentration / attention / mémorisation
- Écriture / lecture
- Continence
- Sensibilité tactile
- Perception du corps / latéralité / schéma corporel
- Motricité fine / précision des gestes
- Gestion des émotions
- Confiance en soi
- Sommeil
- Coordination
- Stabilité / équilibre
- Tensions corporelles
Les séances en IMP pour les plus de 6 ans
Quelques motifs (non-exhaustifs) pour lesquels je vois des enfants :

- Concentration / attention / mémorisation
- Écriture / lecture
- Continence
- Sensibilité tactile
- Perception du corps / latéralité / schéma corporel
- Motricité fine / précision des gestes
- Gestion des émotions
- Confiance en soi
- Sommeil
- Coordination
- Stabilité / équilibre
- Tensions corporelles
Quelques motifs (non-exhaustifs) pour lesquels je vois des ados et adultes :



- Gestion des tensions corporelles
- Gestion des émotions
- Gestion du stress
- Confiance en soi
- Expression orale / prise de parole en public
- Conscience de la respiration
- Sommeil
- Perception du corps
- Coordination
- Sensibilité tactile / saturation sensorielle
- Stabilité / équilibre
- Posture
- Concentration / attention / mémorisation
- Prendre soin de soi
